+33 (0)1 39 57 64 82

18 programmes de formations éligibles au FNE

FORCES certifié QUALIOPI, inscrit sur DATADOCK propose 18 formations FNE réalisées en ligne, financées à 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés en activité partielle ou en difficultés.

Entreprises et salariés éligibles
Tous les salariés (à l’exception de ceux en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) d’une entreprise plaçant tout ou partie de son personnel en activité partielle sont éligibles.
La formation d’un salarié placé en activité partielle peut se dérouler durant son temps d’activité ou d’inactivité. Dans ce dernier cas, l’entreprise doit recueillir son accord explicite.
Prise en charge
Pour les entreprises en activité partielle, l’ensemble des coûts de la formation  sont compris dans l’assiette des coûts éligibles, à l’exception en principe de la rémunération déjà soutenue par l’activité partielle.
Toutefois, les Opco peuvent mobiliser leurs ressources au titre du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés afin de prendre en charge tout ou partie de la rémunération des stagiaires. Il en est de même pour les entreprises en difficulté. Tout autre cofinancement public est exclu.

Taille de l’entreprise Activité partielle Activité partielle de longue durée (APLD) Entreprises en difficulté (Covid)
Moins de 300 salariés 100 % 100 % 100 %
De 300 à 1000 salariés 70 % 80% 70 %
Plus de 1000 salariés 70 % 80 % 40 %

Les formations FORCES sont éligibles au financement FNE

Suivant l’instruction du Ministère du travail du 27/1/2021, pour être financées les actions de formation doivent être organisées sous la forme d’un parcours comprenant, outre les séquences de formation, le positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d’adapter le contenu et les modalités de déroulement de la formation.

  • Lors de l’entrée en formation chez FORCES
    La démarche FORCES consiste à guider chaque candidat dans un processus d’auto-évaluation, en fonction de sa formation initiale, de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré-acquises.
    Le positionnement pédagogique est réalisé par des échanges téléphoniques ou en Visio entre l’apprenant, et son employeur si nécessaire et un consultant FORCES.
    Cette phase d’échanges débouche sur l’élaboration d’un programme et d’un planning de formation personnalisés, pour une motivation optimum de l’apprenant et le choix de la meilleure voie vers la réussite de la formation
  • En cours de formation
    Les programmes FORCES de formation FNE sont composés par différents parcours de formation indépendants les uns des autres réalisés en ligne . Un parcours de formation comprend entre 25 et 30 formations en vidéo, des tests de validation de connaissances attachés à chaque vidéo et des PDF pédagogiques complétant l’ensemble.
    Les experts qui ont enregistré ces formations sont des consultants spécialisés ; des avocats ; des experts-comptables.
    Des échanges sont réalisés entre l’apprenant et le consultant FORCES à la fin de l’étude de chaque parcours de formation avec pour objets d’évaluer les connaissances acquises, celles que l’apprenant voudrait approfondir compte tenu de son projet personnel. Suivant les cas le consultant pourra donner des conseils, accès à des ressources complémentaires sur la plateforme FORCES ou sur internet, etc.
  • En fin de formation
    L’évaluation des connaissances et des compétences acquises par l’apprenant est réalisée par un test de connaissances de synthèse des parcours étudiés, réalisé en ligne et sous surveillance de webcam par un salarié FORCES. La correction du test est automatique et une note sur 20 est attribuée.
    Les résultats de ce test sont ensuite débriefés par le consultant FORCES avec l’apprenant et éventuellement l’employeur.

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf