Le programme de formation
La formation a pour objectif de faire valider par le candidat le Titre Professionnel Assistant Import- Export de niveau 5 (équivalent BAC +2), RNCP36964 enregistré le 17/10/2022, délivré par le Ministère du Travail.
Pré-requis
Connaissances basiques en anglais.
Nécessité de disposer d’un matériel informatique (ordinateur, portable, tablette et/ou smartphone) et d’une connexion Internet haut-débit pour permettre l’accès à la plateforme de formation
Publics visés
Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin d’acquérir, compléter, certifier ou valider les compétences au métier d’assistant Import-Export
Étudiants attirés par une carrière dans le commerce international
Objectifs du programme de formation
Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais
Élaborer une offre à l’international et en assurer le suivi
Traiter les commandes à l’international
Gérer la relation client ou fournisseur à l’international
Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais
Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales
Gérer la logistique de la chaîne d’expédition à l’international
Assurer le suivi des opérations de dédouanement
Traiter les litiges transport et logistique à l’international
Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais
Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l’international
Prospecter et promouvoir l’image de l’entreprise à l’international
Contribuer à l’optimisation des achats et au développement des ventes à l’international
Élaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux
La formation permet à l’apprenant d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer l’administration des ventes et des achats à l’international, organiser et suivre les opérations logistiques, et soutenir l’activité commerciale à l’international.
L’apprenant apprend à gérer les commandes, à élaborer des offres, à traiter les opérations commerciales et à suivre la relation client ou fournisseur, y compris en anglais. Il développe ses compétences pour organiser et coordonner la logistique internationale, choisir des solutions adaptées, suivre les opérations de transport et de dédouanement, et traiter les éventuels litiges.
Il est également formé à rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale, à prospecter et promouvoir l’image de l’entreprise à l’international, et à contribuer à l’optimisation des achats et au développement des ventes. L’apprenant apprend à élaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux pour suivre et analyser l’activité.
Modalités pédagogiques
Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 6 volets :
1. 14 parcours de e-learning comprenant au total 356 vidéos de formation par 226 experts.
2. 14 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours avec délivrance d’une note.
3. Étude et tests finaux de 3 livres au format numérique (L’anglais utile dans le monde
professionnel, L’anglais du commerce international, Objectif BTS) qui complètent les parcours de formation.
4. Entretiens individuels en visio avec un responsable technique et pédagogique. Lors des rendez-vous programmés en visio conférences, le consultant formateur référent répond aux questions éventuelles des apprenants, aide le candidat à réaliser son dossier professionnel, l’informe des modalités de l’examen et le prépare au déroulement de l’examen devant le jury.
5. Exercices de préparation à l’examen de certification à partir d’annales.
6. Assistance à la préparation du dossier professionnel ou du rapport de stage à soumettre au jury d’examen. Les ECF sont établis par le responsable pédagogique de FORCES à partir du référentiel d’évaluation de la formation, du programme de formation et des notes des examens réalisés en ligne à la fin de chaque parcours de formation.
Contenu du programme de formation
Bloc de compétences 1 : Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international
4 parcours de e-learning enregistrés par 77 experts différents
J’administre la fonction commerciale – Télécharger le parcours (PDF)
Anglais des affaires management / développement d’entreprise – Télécharger le parcours (PDF)
J’administre les opérations de commerce international – Télécharger le parcours (PDF)
Je maîtrise l’anglais du commerce international – Télécharger le parcours (PDF)
Bloc de compétences 2 : Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales
3 parcours de e-learning enregistrés par 88 experts différents
J’implante l’entreprise à l’international – Télécharger le parcours (PDF)
J’augmente les ventes avec le digital – Télécharger le parcours (PDF)
Anglais des affaires digital / organisation – Télécharger le parcours (PDF)
Bloc de compétences 3 : Assurer l’assistanat commercial à l’international
7 parcours de e-learning enregistrés par 122 experts différents
Je développe les ventes à l’export – Télécharger le parcours (PDF)
Je démarche sur le terrain – Télécharger le parcours (PDF)
Je prospecte sur internet – Télécharger le parcours (PDF)
Je sais vendre – Télécharger le parcours (PDF)
Anglais des affaires commercial / marketing – Télécharger le parcours (PDF)
Je développe mon chiffre d’affaires – Télécharger le parcours (PDF)
Je développe mes soft skills professionnels – Télécharger le parcours (PDF)
La durée moyenne d’un parcours est de 8 à 12 heures, chaque parcours étant composé par 25 à 40 vidéos de formation, accompagnées chacune de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Des PDF pédagogiques complètent les parcours.
Modalités d’admission
Admission après entretien en français et en anglais.
Certification
Titre professionnel Assistant Import Export, délivré à l’issue de la formation, si ce le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Voir sur ce lien les conditions d’examen de certification pour obtenir un titre professionnel
Equivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés : voir tous les détails de cette formation
RNCP sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36964/ et sur TP assistant import-export – Onisep
TEMPS ET DURÉE DU PROGRAMME DE FORMATION
Heures de e-learning : 151 H
Heures de tests de connaissances : 14 H
Étude des livres numériques : 120 H
Temps d’accompagnement par un responsable technique et pédagogique : 14 H
Préparation de la certification : réalisation des cas pratiques des annales des années précédentes et études des corrections : 15 H
Assistance dans la préparation du dossier professionnel : 4 H
TEMPS TOTAL DE FORMATION : 318 H
DURÉE DE PROGRAMME DE FORMATION : 6 mois
Le temps de travail personnel de l’apprenant est d’environ 40h pour l’établissement de son DP et 4h par production à réaliser, soit pour le TP Assistant Import-Export : 44h.
LES ÉPREUVES DU TITRE ASSISTANT IMPORT EXPORT
L’examen se compose comme suit, pour une durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h 55 :
1- Mise en situation professionnelle : 5 h 05 min. L’épreuve est constituée d’une mise en situation écrite et d’une mise en situation orale en deux parties. Le candidat réalise les travaux relatifs au métier d’assistant import-export dans le contexte d’une entreprise fictive.
Mise en situation écrite (4 h 30) A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives au métier d’assistant import-export, traite des dossiers et produit des documents, en français ou en anglais selon le contexte.
Mise en situation orale (0 h 35) Elle se déroule après la mise en situation écrite. Elle est constituée d’une simulation d’appel et d’une simulation d’accueil physique relatives aux compétences «
Gérer la relation client ou fournisseur à l’international » et « Promouvoir l’image de l’entreprise à l’international ».
2- Entretien technique : 15 min : A partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur la compétence relative aux opérations de dédouanement.
3- Questionnement à partir de production(s) : 20 min : L’échange entre le candidat et le jury est basé sur un document réalisé en amont de la session.
4- Entretien final : 15 min, y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Forces fournit à ses apprenants le REAC du titre professionnel et lui explique le déroulement de la certification professionnelle.
Forces conseille ses apprenants pour l’établissement de leur dossier professionnel et des productions demandées. Forces établit les ECF à remettre au jury.
FORCES inscrit ses apprenants à un centre d’examen :
– au plus près de leur domicile, soit à Paris dans son centre, soit chez l’un de ses 50 partenaires habituels sur l’ensemble de la France ;
– et à une session d’examen la plus proche de la fin de la formation, dans un délai maximal de 2 mois après la fin de la formation.
L’apprenant est informé du lieu des épreuves de certification et de la date dès que ces informations sont connues afin qu’il donne son accord.
Le coût de l’examen est inclus dans le coût de la formation et est en général de 500 € pour un TP complet et de 300 € pour un bloc de compétences.
Forces recommande de se former de manière régulière environ 10 heures par semaine soit 1 heure ½ à 2 heures par jour suivant le rythme adopté. Chaque vidéo de formation dure de 8 à 12 minutes, elle est suivie de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Vous pouvez donc étudier de 6 à 8 vidéos de formation par jour. N’hésitez pas à revoir une vidéo de formation si vous ne l’avez pas comprise.
Vous pouvez l’étudier autant de fois que nécessaire.
Prenez des notes au fur et à mesure de vos études.
A la fin d’un parcours de formation, vous devez soutenir un examen en ligne. Il vous est ouvert quand vous avez étudié toutes les vidéos du parcours. Les réponses justes sont notées 1, celles fausses 0.
Vous devez comprendre pourquoi vous avez répondu faux. Revoyez vos notes ou la vidéo.
Recherchez sur internet. Questionnez par mail votre responsable technique et pédagogique.
Pour l’étude des e-books qui complètent les parcours de formation en vidéo, en moyenne 40 heures d’études sont nécessaires. Chaque e-book fait l’objet d’un test de validation de connaissances.
PRIX DU PROGRAMME DE FORMATION
Organisme de formation : Demander les conditions de partenariat – commercial@forces.fr
Particulier ou entreprise : Demander un devis
2 400 euros nets de TVA dans le cadre d’une formation continue, frais d’examen inclus – moncompteformation
Raisons de choisir FORCES :
Pédagogie innovante : e-learning ; e-books ; experts variés ; tests ; visios Suivi pédagogique et technique par consultant confirmé 84% de réussite aux examens d’Etat Notation 4,82/5 sur le CPF
L’équipe pédagogique de FORCES peut être contactée sur pedagogie@laformationpourtous.com (réponse dans les 24 heures ouvrables) et les lundi, mardi, jeudi et vendredi au 06.82.93.35.08 et les mercredi et samedi au 06.82.93.35.07.
Les vidéos de formation sont consultables par les personnes porteuses de handicap physique de leur domicile, sur leur ordinateur, tablette ou portable. Les personnes souffrant de handicap visuel ou auditif peuvent avoir des difficultés à voir ou à entendre les vidéos.
Dans ce cas, elles peuvent consulter :
– l’AGEFIPH : www.agefiph.fr – 0 800 11 10 09 – et la page de son site web spécialement dédiée à la formation : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation
– le site service-public.fr pour connaître leurs droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

LA DÉMARCHE EN 3 ÉTAPES POUR FAIRE FINANCER VOTRE FORMATION FORCES AVEC VOTRE CPF

1/ ACTIVEZ VOTRE COMPTE CPF
Pour financer une action de formation avec votre CPF, vous devez créer un dossier de formation depuis votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Vous devez dans un premier temps activer votre compte. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide.
2/ RECHERCHEZ LA FORMATION DE FORCES QUI VOUS INTERESSE ET DEMANDEZ L’INSCRIPTION
Si vous ne retrouvez pas la formation de FORCES qui vous intéresse, n’hésitez pas à nous demander le lien de la présentation de la formation sur Mon Compte Formation. Demandez l’inscription à une session de formation.
Dès réception de votre demande d’inscription (en 48h ouvrées), nous validerons votre inscription. La formation étant réalisée en ligne, vous pouvez la commencer quand vous voulez.
3/ ACCEPTEZ LA PROPOSITION DE SESSION DE FORMATION
Dernière étape, acceptez notre proposition de session de formation sur Mon Compte Formation.
Votre formation démarre à la date de début choisie ou à réception de votre acceptation.
Vous serez contacté par un consultant FORCES.


