Extraits du Parcours : J’adopte des comportements gagnants
Quelques extraits en texte des formations en vidéo (nom de l’expert entre parenthèses).
La vidéo de présentation du parcours comprend les extraits en gras.
Les valeurs (Mai-Lan Ripoche)
Les valeurs, c’est vraiment notre source d’énergie et de motivation. C’est notre carburant, ce qui nous permet de savoir ce qui est bon et ce qui nous donne envie d’agir.
Système de valeurs (Mai-Lan Ripoche)
Souvent, on a le même système de valeurs
quel que soit le contexte, personnel
ou professionnel.
Certaines valeurs peuvent être
spécifiques au contexte professionnel : professionnalisme,
d’efficacité ou de rigueur.
Les 6 types de personnalités (Christine Vidaud)
Les 6 types de personnalités sont :
– le type empathique,
– le type travaillomane,
– le type persévérant,
– le type rêveur,
– le type promoteur,
– le type rebelle.
J’ai une base travaillomane mais j’ai, comme tout le monde, plein d’autres ressources car j’ai au moins 5 autres types de personnalités.
L’homme (Marc Roussel)
L’homme d’action : c’est quelqu’un qui a un rythme très rapide, c’est un affirmatif, c’est quelqu’un qui a une gestuelle énergique, qui regarde dans les yeux, qui est très direct, qui est très franc.
L’homme de communication : calme et posé dans la plupart des situations, qui parle lentement, qui est plus à l’écoute, qui vous laisse parler.
L’homme de réflexion est plutôt calme et posé, il parle lentement, il prend son temps.
L’homme d’intention : c’est l’intuitif, celui qui a plein d’idées, qui est très novateur, c’est une personne qui est toujours en activité, toujours en effervescence, c’est aussi une personne qui fait les choses au dernier moment.
Santé (Patrick de Sépibus)
C’est difficile si on n’est pas en santé, d’amener l’énergie que l’on doit amener dans l’entreprise.
7 clés pour la santé : l’air, l’eau, la nourriture qu’on mange, le sommeil, les pensées, les objectifs et l’exercice.
Les émotions (Sophie Herrault)
Les émotions sont là pour nous apporter un message et donc nous inciter à faire des changements. En tout cas, poser des actions pour aller plus loin dans la vie.
Equilibres fondamentaux (Jean-Christian Wilmes)
Trois équilibres fondamentaux de l’être humain : – le physique : la forme, l’énergie, la santé ; – le physiologique : la relation à soi, l’image de soi ; – le relationnel au travail et dans la vie personnelle. Ces trois équilibres fondamentaux sont indissociables. C’est un vrai travail de corriger vos déséquilibres sur tous vos 3 fondamentaux : physique, physiologique, relationnel.
Pensée positive (Laurence Petit-Dessaint)
La pensée positive, c’est une discipline des sciences sociales. Une pensée positive a une capacité à dédoubler les énergies positives et permettre un développement dans la durée qui sera plus conséquent.
Confiance en soi (Isabelle Deprez)
La confiance en soi, c’est se sentir capable, crédible quand on souhaite réaliser un projet, une action bien spécifique, à l’inverse de l’estime de soi qui est se sentir valable.
Réussite (Maïté Debeuret)
Je crois qu’il faut oser se jeter à l’eau, il faut oser ne pas avoir peur de l’échec, l’échec est inhérent à la réussite. Ce n’est pas grave, ça fait partie de l’expérience, ça fait partie de la réussite.
Echec (Philippe Pecorilla)
Je considère qu’il n’y a pas d’échec, il n’y a que des expériences et des occasions d’apprendre. J’inviterais les gens à regarder les grandes réussites actuelles ou du passé, elles sont souvent jalonnées d’une multitude d’échecs. Dans un parcours professionnel, autorisons-nous à échouer.
L’auto-motivation (Isabelle Deprez)L’auto-motivation, c’est la capacité à bien se connaître, avoir un projet, une intention claire, avoir identifié son carburant, son moteur et la manière dont on va régénérer son énergie.
Préparer son mental (Alain Muleris)
Préparer son mental pour gagner ses ventes.
On ne nait pas commercial, je suis devenu commercial . Un commercial pour qu’il soit bon, il faut qu’il travaille sa technique, il faut qu’il travaille son approche clientèle et qu’il maîtrise parfaitement ce qu’il propose.
La perfection (Daniel Neury)
La perfection, c’est le risque de ne jamais aboutir et d’y passer beaucoup de temps. Il faut faire le maximum mais sans aller vers l’utopie, vers quelque chose qui serait parfait – parfait.
Communication non violente (Martine Chaillet)
La communication non violente, c’est un concept de communication. La non violence, c’est ni de la gentillesse ni de la naïveté. C’est plutôt une force intérieure qui nous pousse à refuser à nuire à soi-même, aux autres et à la planète.
Confiance (Eric Goulard)
La confiance a ses limites. Si vous voulez vraiment réussir dans les affaires, il vaut quand même mieux être méfiant. La méfiance ne doit pas être pathologique. Si vous avez une confiance aveugle en votre interlocuteur, vous pourriez ne pas voir certaines choses, notamment certains pièges qu’il pourrait vous tendre.
Savoir écouter (Anaïs Euverte)
Savoir écouter les autres, c’est important parce que c’est une part très conséquente de la communication. Communiquer, c’est à la fois dire et c’est pouvoir écouter les autres. Si on veut des relations en réciprocité, c’est important d’avoir les 2.
La plupart du temps, nous ne savons pas écouter, nous nous contentons de répondre à ce que l’autre vient de nous dire, sans écouter ce que dit l’autre jusqu’au bout.
Emotions (Eric Goulard)
Peut-on et faut-il se fier aux apparences ?
Certainement pas ! Notre cerveau est câblé pour identifier des émotions et des comportements de manière à nous protéger. Dans notre vie de tous les jours, nous avons appris à transmettre des émotions au travers d’expressions et de comportements que nous ne ressentons pas.
Confiance (Alain Avanthey)
La confiance, c’est complètement interactif, on est dans un cercle positif. A tout moment, ça peut s’arrêter.
Le seul moyen, à un moment donné, c’est de dire : « j’ai confiance, tu es capable d’y arriver. »
Stress (Pascale Polizzi)Le stress, c’est l’ensemble des réactions de notre organisme pour faire face à une contrainte liée à notre environnement.
Méditation (Bruno Bortolotti)
Le principe de la méditation, c’est d’essayer, par un entraînement de notre cerveau, de créer des contrefeux à ces émotions négatives, à ce stress, à ces colères qui peuvent arriver.
Incertitude professionnelle (Pascale Polizzi)
Pour 70% des travailleurs européens interrogés, la cause principale du stress, c’est l’incertitude professionnelle.
Pour 66% des travailleurs, c’est la surcharge de travail, la pression qui est la cause du stress.
59% vont évoquer les problèmes de pression et de harcèlement.
Mindfulness (Mai-Lan Ripoche)
Le principe même de la mindfulness, c’est de débrancher le pilote automatique, cette façon d’être happé, d’être pris en otage par nos pensées, nos émotions.
En pratiquant la mindfulness, on va créer un moment, un espace dans lequel on va pouvoir agir plutôt que de réagir.
Méditation (Bruno Bortolotti)
Dans la méditation, contrairement à des techniques de relaxation, on est acteur. C’est une pratique, ça sous-entend un entraînement, avec des succès et des échecs. C’est une expérience vraiment personnelle et enrichissante. C’est un développement de notre cerveau.
Mode opératoire (Jean-Christian Wilmes)
La société vous pousse sans cesse vers le mode opératoire négatif qui nourrit nos déséquilibres. Une énergie importante dépensée à se protéger, à manipuler et à résister plutôt qu’à créer.
Burnout (Pascale Polizzi)
burn out, c’est un syndrome d’épuisement professionnel :
– syndrome, c’est-à-dire que c’est tout un ensemble de signes cliniques qui vont apparaître ;
– d’épuisement parce que la personne va se vider, se décharger de toute son énergie.
Création (Jean-Paul Debeuret)
On compare souvent la création ou la reprise à un parcours du combattant et on connait l’implication du métier de chef d’entreprise ne serait-ce qu’en termes de volume horaire de travail. Alors faut-il être un sportif de haut niveau pour entreprendre ?
Je dirais qu’il faut être plutôt un marathonien qu’un coureur de 100 mètres.
Travailler (Mai-Lan Ripoche)
Confucius : « choisis un travail qui te plait et tu n’auras plus jamais à travailler un seul jour de ta vie ».
Déléguer (Laurence Decharnes)
La délégation est un acte de management à part entière. Il s’agit, pour un dirigeant ou un manager, de déléguer une part de son travail quotidien, de son périmètre d’action à un de ses collaborateurs.
Gagnant-gagnant-gagnant (Hervé Coudière)
La délégation consiste à passer un accord gagnant-gagnant-gagnant :
– pour le collaborateur : cela lui permet de développer ses compétences et son autonomie ;
– c’est gagnant pour le manager et pour l’équipe ;
– c’est gagnant pour l’entreprise.
Confiance (Eric Goulard)
La confiance a ses limites. Si vous voulez vraiment réussir dans les affaires, il vaut quand même mieux être méfiant.
La méfiance ne doit pas être pathologique. Si vous avez une confiance aveugle en votre interlocuteur, vous pourriez ne pas voir certaines choses, notamment certains pièges qu’il pourrait vous tendre.
Une cohérence et une compréhension des éléments transférés.
Gérer leur temps de travail (Pierre Bultel)
Pourquoi aider ses collaborateurs à gérer leur temps de travail ?
En termes de richesses : gestion de la masse salariale.
Une deuxième raison culturelle : nous avons, en France, un rapport au temps plutôt centré sur les aspects quantitatifs plutôt que qualitatifs.
Documents (Marie-Laure Herbaux)
C’est super intéressant les outils de partage de documents, même dans les situations de management de proximité. Tous les documents utiles à l’activité de l’équipe, on peut les organiser dans un ensemble de bibliothèque virtuelle.
Gérer son temps (Hervé Coudière)
Gérer son temps, c’est faire ce qui est important.
Les activités que l’on a à faire sont infinies et le temps, lui, il est compté. La vraie bonne question à se poser est : « qu’est-ce que je choisis de faire ? ».
Temps (Pierre Bultel)
Fondamentalement, la question qui est posée est : « comment répartir cette richesse qu’est le temps du chef d’entreprise et de ses collaborateurs ? ».
L’équation est assez simple : on dispose de 365 jours par an, ça nous fait un budget de 8 760 heures. La question, c’est : « comment on répartit tout ça ? ».
Théorie ABC des tâches (Philippe Helmstetter)
La théorie ABC des tâches :
– sur l’axe des ordonnées, on va mettre l’importance.
– sur l’axe horizontal des abscisses, on va mettre l’échéance de la tâche.
On va partager ce graphique en 4 :
– en haut à gauche : tâches importantes et urgentes. On va le faire et tout de suite.
– sur le carré à droite, vous devez planifier ces tâches.
– en bas, sous le A, des tâches d’importance moindre avec un délai de réalisation court : à déléguer.
– les tâches sans importance et non urgentes : à abandonner.
Temps perdu (Rémy Meuleman)
Pour se concentrer pleinement sur une tâche, il faut 3 minutes. C’est très important de penser à ces 3 minutes-là, elles se révèlent, à chaque fois qu’on change d’opération, être un temps perdu.
Le plan de journée (Philippe Helmstetter)
Le plan de journée, c’est l’outil qui va me guider tout au long de ma journée. On a un budget temps de 24 heures par jour, il va falloir l’utiliser au mieux.
To do (Rémy Meuleman)
La to do list est un outil du quotidien. Il ne faut pas faire une to do list sur les 3 mois à venir.
Lister l’ensemble des tâches parce que cela les fait se les sortir de la tête, je me libère l’esprit, je mets tout sur papier.
Listes de tâches (Philippe Helmstetter)
Le problème des listes de tâches, c’est que vous ne vous fixez pas d’objectifs ambitieux. On va faire ça, ça, ça, on range tout au long de la journée.
Le petit souci, c’est qu’à aucun moment, on s’est demandé si cela pourrait tenir dans cette journée.
Mails (Philippe Helmstetter)
Ne traitez pas vos mails au fur et à mesure de leur arrivée mais traitez-les dès que vous avez décidé de les traiter.
Désactivez les petits pop up, les signaux qui vous préviennent de l’arrivée d’un nouveau message. Prenez des rendez-vous avec vous-même et, pendant ces rendez-vous, prenez le temps de traiter vos mails correctement.
Stress (Pascale Polizzi)
Le stress, c’est l’ensemble des réactions de notre organisme pour faire face à une contrainte liée à notre environnement.
Pour 70% des travailleurs européens interrogés, la cause principale du stress, c’est l’incertitude professionnelle.
Pour 66% des travailleurs, c’est la surcharge de travail, la pression qui est la cause du stress.
Epuisement professionnel (Bruno Bortolotti)
Un Français sur 5 est en épuisement professionnel, juste avant le burn out, et beaucoup de ces salariés en difficultés sont des cadres et des managers.
Burn out (Pascale Polizzi)
Le burn out, c’est un syndrôme d’épuisement professionnel :
– syndrôme, c’est-à-dire que c’est tout un ensemble de signes cliniques qui vont apparaître ;
– d’épuisement parce que la personne va se vider, se décharger de toute son énergie.
Méditation (Bruno Bortolotti)
Dans la méditation, contrairement à des techniques de relaxation, on est acteur. C’est une pratique, ça sous-entend un entraînement, avec des succès et des échecs. C’est une expérience vraiment personnelle et enrichissante, c’est un développement de notre cerveau.
Trac (Sabine Moreau)
Comment faire pour combattre ce trac ? On prépare le fond, le contenu de son discours, ça permet d’arriver le jour J rassuré, soigner son introduction et sa conclusion ; et se préparer physiquement.
Capter son auditoire (Sabine Moreau)
Comment faire pour capter son auditoire dès le départ ?
C’est important d’arriver détendu, de se placer face à son public, de prendre contact avec lui en le regardant et de précéder son intervention par un temps de silence. Ce temps de silence va créer une écoute chez votre auditoire et, pour vous, c’est le moyen de prendre une respiration et de commencer de manière sereine.
Equipe (Jean-Jacques Montlahuc)
Une équipe est un organisme vivant comme nous, nous sommes des organismes vivants. Nous avons des émotions, des peurs, des tristesses, des colères, des deuils et nous devons honorer tous ces moments-là. Nous devons apprendre à fêter les réussites et à pleurer les échecs.
Lean management (Michel Bacquet)
Le lean management : Un style de management et un état d’esprit. C’est considérer que l’on peut toujours améliorer ce que l’on fait, vouloir satisfaire le client, aider les employés à grandir.