+33 (0)1 39 57 64 82

Plan de compétences

L’élaboration d’un plan de développement des compétences concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille.

Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur CPF. L’élaboration d’un plan de développement des compétences concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
Le financement des formations réalisées à l’initiative des entreprises repose notamment sur une contribution obligatoire, qu’elles doivent verser aux Opérateurs de Compétences (OPCO).
Ce sont les OPCO qui financent ensuite la mise en œuvre des projets de formation des entreprises de moins de 50 salariés.

Pour le plan de développement des compétences FORCES propose la formation à 10 titres professionnels du Ministère du Travail inscrits au RNCP, financés par les OPCO dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Voir sur ce lien  les conditions d’examen de certification pour obtenir un titre professionnel

Responsable de petite et moyenne structure – RNCP 27596

Le (la) responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il (elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il (elle) mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques.
Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il (elle) prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il (elle) peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.

Responsable de petite et moyenne structure – RNCP27596
Manager Leader d’équipes RNCP 275968BC01
Animer une équipe – RNCP27596BC01
Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services – RNCP27596BC02
Gérer les ressources financières RNCP27596BC03

Manager D’unité marchande RNCP 32291

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

Manager d’Unité Marchande – RNCP32291
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal – RNCP32291BC01
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande – RNCP32291BC02
Manager l’équipe de l’unité marchande – RNCP32291BC03

Assistant commercial  RNCP 35031

L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

Assistant commercial – RNCP35031
Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain – RNCP35031BC01
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise – RNCP35031BC02

Négociateur technico-commercial  RNCP 34079

Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

Négociateur technico-commercial – RNCP34079
Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini – RNCP34079BC01
Prospecter et négocier une proposition commerciale – RNCP34079BC02

Secrétaire comptable RNCP 1212

L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.
Le secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

Secretaire comptable –  RNCP1212
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités – RNCP1212BC01
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines – RNCP1212BC02
Assurer les travaux courants de comptabilité –  RNCP1212BC03

Comptable assistant RNCP 5881

Le comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.
Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes (imputation analytique, budgétaire, financière).
Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.
Il prépare les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l’élaboration des déclarations fiscales. Il prépare les régularisations de fin d’exercice comptable et les opérations de clôture annuelle.

Bientôt disponible

Gestionnaire comptable et fiscal – RNCP31677

Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé. L’emploi est constitué d’activités d’exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d’organisation, de conseil. Il anime une équipe.

Gestionnaire comptable et fiscal – RNCP31677
Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels – RNCP31677BC01
Etablir et contrôler les déclarations fiscales – RNCP31677BC02
Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise – RNCP31677BC03

Assistant ressources humaines RNCP 35030

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.

Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines – RNCP35030BC01 Bientôt disponible
Contribuer au développement des ressources humaines RNCP35030BC02

Gestionnaire comptable et fiscal – RNCP31677

Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé. L’emploi est constitué d’activités d’exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d’organisation, de conseil. Il anime une équipe.

Gestionnaire comptable et fiscal – RNCP31677
Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels – RNCP31677BC01
Etablir et contrôler les déclarations fiscales – RNCP31677BC02
Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise – RNCP31677BC03

Gestionnaire de paie RNCP 4113

Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

Bientôt disponible

Secrétaire assistant – RNCP193

L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines.

Secrétaire assistant – RNCP193
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités – RNCP193BC01
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines – RNCP193BC02