+33 (0)1 39 57 64 82

Programme de Perfectionnement : Comptable

Bienvenue dans le programme de perfectionnement Comptable composé de 6 parcours  de formation, d’une durée totale de 63 heures.

Ce programme de perfectionnement est accessible en ligne pendant 6 mois, 24H/24 en illimité.

L’emploi de comptable intègre des travaux de base de la fonction comptable dans les TPE/PME, le contrôle des comptes et l’établissement du bilan et de la liasse fiscale étant en général réalisé par un expert-comptable. Le (la) comptable unique recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité. Il (elle) établit les rapprochements de banques et contrôle les balances clients et fournisseurs.
Il (elle) recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie.
Il (elle) prépare les éléments nécessaires à l’établissement du bilan annuel.
Il (elle) assure l’archivage des documents comptables, juridiques set sociaux.
Le (la) comptable unique est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement interne et externe. Pour ce faire, il (elle) développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication.
Il (elle) réalise ces travaux à l’aide de logiciels de gestion comptable courants et maîtrise les outils bureautiques les plus courants, ainsi que les modes de communication ou de transferts de données sur internet. Il (elle) travaille dans tous les secteurs d’activité. Dans les cabinets d’expertise comptable, il (elle) est comptable débutant.

Certification de qualification professionnelle : Code des fiches ROME les plus proches : M1206 Comptabilité.

Ce programme de perfectionnement est composé de 6 parcours de formation, validés par 6 examens réalisés en ligne, effectués lorsque l’apprenant a étudié au moins 70% d’un parcours de formation. La correction des tests est automatique et donne lieu à la délivrance d’une note.
L’attestation de formation mentionne les titres des parcours de formation étudiés à 70% et les notes obtenues aux examens.

Ce programme de perfectionnement est accessible pendant 6 mois.

Je digitalise l’organisation de mon entreprise  – Télécharger le parcours (PDF) 
J’optimise la tenue de ma comptabilité – Télécharger le parcours (PDF)
J’obtiens mes comptes et mes résultats – Télécharger le parcours (PDF)
Je prépare le bilan – Télécharger le parcours (PDF)
J’établis la liasse fiscale annuelle et paie l’impôt – Télécharger le parcours (PDF)
J’analyse les résultats de l’entreprise – Télécharger le parcours (PDF)

Temps formation vidéo : 45 heures

Temps examen : 6 heures :

Temps de travail personnel : prises de notes, recherches complémentaires, préparation des examens : 2 heures par parcours, soit 12 heures 

TEMPS TOTAL PROGRAMME COMPTABLE : 63 Heures

Objectifs :

Le comptable unique doit être polyvalent. Il (elle) est la personne de confiance du dirigeant d’entreprise et l’interlocuteur privilégié de l’expert-comptable ou du commissaire aux comptes.
Les objectifs de ce programme de formation sont de perfectionner les comptables aux pratiques comptables efficaces et de leur donner les connaissances nécessaires en droit, fiscalité, gestion, financement pour que les dirigeants de TPE/PME puissent leur déléguer la comptabilité et la gestion de l’entreprise.

Prérequis à la formation :

Formation comptable de base 

Public visé :
Ce programme de formation s’adresse aux personnes qui ont une formation comptable de base et veulent évoluer vers un poste de comptable unique.

Experts formateurs :

Les experts qui ont enregistré ces formations sont des informaticiens pour les logiciels, des experts-comptables pour la comptabilité et la gestion, des avocats pour le droit.
Praticiens de l’entreprise, ils conseillent quotidiennement des dirigeants d’entreprises.

Prix du programme de formation : 760€ (en suspension de TVA) 

Les candidats qui souhaitent obtenir un diplôme d’Etat peuvent se former au Titre Professionnel du Ministère du Travail Assistant Comptable RNCP 5881

comptable