BTS Commerce international (CI) Bloc 2 Mettre en œuvre des opérations internationales – RNCP35800

Le programme de formation

La formation a pour objectif de faire obtenir le bloc 2 du diplôme d’Etat BTS CI, de niveau 5 (équivalent BAC +2),  RNCP35800 enregistré le 23/12/2020, délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Pré-requis

 Obligation de posséder le BAC.

Public visé

 Etudiants en contrats d’alternance (apprentissage ou professionnalisation)
 Salariés et demandeurs d’emploi voulant progresser et finançant leur formation par leur CPF

Objectifs du programme de formation

Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international :
Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export
Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités
Préparer la documentation nécessaire à l’opération
Veiller à la conformité
Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements

Évaluer les conséquences des choix opérés :
Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import
Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées

Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges :
Identifier et évaluer les risques – Comparer les différentes couvertures possibles
Mettre en œuvre une couverture de risque
Traiter les sinistres
Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client

Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire :
Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export
Contrôler les documents émis par les intervenants
Établir le bilan de la réalisation de l’opération

Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs :
Sélectionner les critères de performance
Mesurer les performances
Établir un bilan régulier des performances

Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations :
Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations
Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations

Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations :
Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

Modalités pédagogiques

Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 4 volets :

1. 6 parcours de e-learning comprenant au total 162 vidéos de formation enregistrées par 92 experts différents. Le responsable technique et pédagogique contrôle régulièrement l’avancement des études de l’apprenant sur le tableau de bord de la plateforme e-learning.
2. 6 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours de formation. Les réponses fausses font l’objet de recherches jusqu’à compréhension.
3. Les parcours e-learning FORCES sont complétés par des livres électroniques qui permettent à l’apprenant de réaliser des exercices, des cas pratiques, des annales.
4. Entretiens individuels en visio avec un responsable technique et pédagogique. Compléments de formation avec Google et ChatGPT.

Contenu du programme de formation

Bloc de compétences 2 : Mettre en œuvre des opérations internationales
6 parcours de e-learning
 J’adopte des comportements personnels gagnants – Télécharger le parcours (PDF)
 Je développe mes soft skills professionnels – Télécharger le parcours (PDF)
 Je gère mes projets – Télécharger le parcours (PDF)
 Je réalise mon étude de marché – Télécharger le parcours (PDF)
 Je mets en place la qualité – Télécharger le parcours (PDF)
 J’organise la sécurité au travail – Télécharger le parcours (PDF)
 Livre Gestion de projet aux Editions Ellipses, de Barrotta Aurélie, Barrotta Patrick, Rossi Laurent

La durée moyenne d’un parcours est de 12 heures, chaque parcours étant composé par 25 à 40 vidéos de formation, accompagnées chacune de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Des PDF pédagogiques complètent les parcours.

Modalités d’admission

 Admission après entretien.

Certification

Bloc 2 du BTS CI, délivré à l’issue de la formation, si le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Les candidats individuels (ou « candidats libres ») et les candidats suivant une formation à distance doivent impérativement s’inscrire à l’examen via
CYCLADES : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/accueil
(Attention : l’inscription au centre de formation à distance est totalement distincte de l’inscription à l’examen).

Équivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés : voir le détail de cette formation sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35800/ et sur https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/bts-commerce-international

TEMPS ET DURÉE DU PROGRAMME DE FORMATION

Heures de e-learning : 48 H
Heures de tests de connaissances : 6 H
Temps d’accompagnement par un responsable technique et pédagogique : 6 H
Etude du livre numérique : 40 H

Temps total de formation : 100 H
DUREE DU PROGRAMME DE FORMATION : 3 mois

 Forces recommande de se former de manière régulière environ 10 heures par semaine soit 1 heure ½ à 2 heures par jour suivant le rythme adopté. Chaque vidéo de formation dure de 8 à 12 minutes, elle est suivie de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Vous pouvez donc étudier de 6 à 8 vidéos de formation par jour. N’hésitez pas à revoir une vidéo de formation si vous ne l’avez pas comprise.
Vous pouvez l’étudier autant de fois que nécessaire.
Prenez des notes au fur et à mesure de vos études.
A la fin d’un parcours de formation, vous devez soutenir un examen en ligne. Il vous est ouvert quand vous avez étudié toutes les vidéos du parcours. Les réponses justes sont notées 1, celles fausses 0.
Vous devez comprendre pourquoi vous avez répondu faux. Revoyez vos notes ou la vidéo.
Recherchez sur internet. Questionnez par mail votre responsable technique et pédagogique.
Pour l’étude des e-books qui complètent les parcours de formation en vidéo, en moyenne 40 heures d’études sont nécessaires. Chaque e-book fait l’objet d’un test de validation de connaissances.

PRIX DU PROGRAMME DE FORMATION

990 euros net de TVA dans le cadre d’une formation, frais d’examen non inclus – moncompteformation

 

Raisons de choisir FORCES :
 Pédagogie innovante : e-learning ; e-books ; experts variés ; tests ; visios  Suivi pédagogique et technique par consultant confirmé  84% de réussite aux examens d’Etat  Notation 4,82/5 sur le CPF

L’équipe pédagogique de FORCES peut être contactée sur pedagogie@laformationpourtous.com (réponse dans les 24 heures ouvrables) et les lundi, mardi, jeudi et vendredi au 06.82.93.35.08 et les mercredi et samedi au 06.82.93.35.07.

Les vidéos de formation sont consultables par les personnes porteuses de handicap physique de leur domicile, sur leur ordinateur, tablette ou portable. Les personnes souffrant de handicap visuel ou auditif peuvent avoir des difficultés à voir ou à entendre les vidéos.
Dans ce cas, elles peuvent consulter :
– l’AGEFIPH : www.agefiph.fr – 0 800 11 10 09 – et la page de son site web spécialement dédiée à la formation : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation
– le site service-public.fr pour connaître leurs droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

LA DÉMARCHE EN 3 ÉTAPES POUR FAIRE FINANCER VOTRE FORMATION FORCES AVEC VOTRE CPF

1/ ACTIVEZ VOTRE COMPTE CPF
Pour financer une action de formation avec votre CPF, vous devez créer un dossier de formation depuis votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Vous devez dans un premier temps activer votre compte. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide.

2/ RECHERCHEZ LA FORMATION DE FORCES QUI VOUS INTERESSE ET DEMANDEZ L’INSCRIPTION
Si vous ne retrouvez pas la formation de FORCES qui vous intéresse, n’hésitez pas à nous demander le lien de la présentation de la formation sur Mon Compte Formation. Demandez l’inscription à une session de formation.
Dès réception de votre demande d’inscription (en 48h ouvrées), nous validerons votre inscription. La formation étant réalisée en ligne, vous pouvez la commencer quand vous voulez.

3/ ACCEPTEZ LA PROPOSITION DE SESSION DE FORMATION
Dernière étape, acceptez notre proposition de session de formation sur Mon Compte Formation.
Votre formation démarre à la date de début choisie ou à réception de votre acceptation.
Vous serez contacté par un consultant FORCES.

© Copyright 2018 - 2023 Forces LMS - Tous droits réservés