+33 (0)1 39 57 64 82

UE 8 du DCG – RNCP35526BC09 – Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation – En Alternance

MODALITES D’ADMISSION

Aucun

LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’UE 8 DU DCG

La formation a pour objectif de faire valider le bloc de compétences 9 « Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation » par le candidat du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) de niveau 6, délivré par le Ministère du l’enseignement supérieur de le recherche et de l’innovation.

OBJECTIF DU PROGRAMME DE L’UE 8 DU DCG
  • Se former à l’organisation d’entreprise et notamment aux organisations digitales
  • Être capable de conseiller des entrepreneurs sur des questions d’organisation et sur la transformation digitale de leur entreprise
  • Valider le bloc de compétences numéro 8 du DCG
PUBLIC VISE
  • Première étape de la filière expertise comptable, le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’Etat de grade Licence (Bac+3) délivrant les connaissances de base en droit, comptabilité, gestion et finance d’entreprise.
  • Le DCG offre de nombreux débouchés tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les services juridiques, comptables ou de gestion d’entreprises
  • Le DCG permet d’intégrer le marché du travail, mais constitue la première étape des études du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).
  • Le DCG est accessible aux candidats possédant le BAC. IL est divisé en 13 blocs de compétences ou unités d’enseignements (UE), il peut être préparé sur plusieurs années à temps plein ou en travaillant. L’obtention des 13 UE permet de valider le DCG
CONTENU DE PROGRAMME DE L’UE 8 DU DCG Système d'information - DCG

4 parcours de e-learning enregistrés par des experts différents

MODALITES PEDAGOGIQUES

Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 5 types de ressources pédagogiques :

  1. Quatre parcours de e-learning comprenant au total 99 vidéos de formation enregistrées par 45 experts différents.
  2. Quatre examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours sous surveillance de webcam.
  3. Quatre entretiens individuels en visio de debriefing des résultats des examens et de l’étude des parcours.
  4. Deux ouvrages pratiques (Le système d’information de gestion en fiches et en schémas, Votre réseau d’entreprise) sous format numérique, conçus pour faciliter la compréhension et la mémorisation des systèmes d’information et de gestion.
  5. Des exercices de préparation à l’examen de certification.
CERTIFICATION DE L’UE 8 DU DCG

Epreuve écrite portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations pratiques et/ou le commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou une ou plusieurs questions.
Durée : 4 heures.
Coefficient : 1.
14 crédits européens

Equivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés : voir le détail de cette formation sur
https://www.francecompetences.fr

TEMPS ET DUREE DU PROGRAMME DE FORMATION

TEMPS PROGRAMME DE FORMATION DE L’UE 8 DU DCG

Heures de e-learning :  27 H
Heures de tests de connaissances : 4 H
Temps d’accompagnement et analyse des résultats :
4 H
Préparation de la certification : réalisation des cas pratiques des annales des années précédentes et études des corrections : 15 H
Etude d’un livre numérique ELLIPSES : 80 H

Temps total de formation :  130 H

DUREE DE PROGRAMME DE FORMATION : 3 mois

Les points forts de la formation de l’UE 8 du DCG

Une formation complète mélangeant des modalités pédagogiques variées :

  • E-learning réalisé par de nombreux experts du domaine, accessible 24h/24 pendant 3 mois.
  • Validation des connaissances par des tests à la fin de chaque parcours de formation.
  • Fourniture de 2 livres conçu pour faciliter la compréhension et la mémorisation, que vous conserverez à vie
  • Mise à disposition des annales des précédentes années avec leur corrigé pour un entrainement personnel à l’épreuve de certification

MODALITES DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE FORCES

– La formation est gratuite pour l’apprenti elle est complètement financée par l’employeur.

– Les modalités de répartition temps de travail en entreprise/temps de formations en CFA sont négociées entre l’apprenti /l’entreprise/le CFA. Cela peut être quelques heures par jour, un ou deux jours par semaine, une semaine par mois. La formation peut être réalisée dans l’entreprise ou au domicile de l’apprenant. Un temps de préparation à l’examen est prévu dans le contrat.

– L’entrée en formation est permanente. Par contre une période formation commence obligatoirement le début du contrat d’apprentissage.

– Un parcours de progression des travaux en entreprise est négocié en début de contrat avec l’employeur pour que l’apprenti applique ce qu’il a appris en CFA dans l’entreprise.

– La formation prépare au diplôme complet. Cependant le jury peut décider que l’apprenti est reçu qu’à un ou des blocs de compétences du diplôme.

L’équipe pédagogique de FORCES peut être contactée sur pedagogie@laformationpourtous.com (réponse dans les 24 heures ouvrables) et du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h au 01.39.57.64.82.

Les vidéos de formation sont consultables par les personnes porteuses de handicap physique de leur domicile, sur leur ordinateur, tablette ou portable. Les personnes souffrant de handicap visuel ou auditif peuvent avoir des difficultés à voir ou à entendre les vidéos.
Dans ce cas, elles peuvent consulter :
– l’AGEFIPH : www.agefiph.fr – 0 800 11 10 09 – et la page de son site web spécialement dédiée à la formation : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation
– le site service-public.fr pour connaître leurs droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits