Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le non-respect des obligations de l’entretien professionnel est sanctionné par l’abondement de 3 000€ du crédit du compte personnel de formation (CPF) du ou des salariés lésés.
Salarié
Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. L’entretien professionnel permet également de s’assurer qu’au cours de ces 6 dernières années, le salarié a suivi au moins une action de formation.
L’entretien professionnel constitue une opportunité pour le salarié pour échanger concrètement sur son parcours professionnel. L’entretien professionnel permet au salarié :
- d’identifier des opportunités professionnelles à saisir.
- d’obtenir plus de visibilité sur son évolution professionnelle.
- d’exprimer à l’entreprise ses envies, son projet professionnel.
- d’accéder à un bilan de compétences, à une formation…
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le non-respect des obligations de l’entretien professionnel est sanctionné par l’abondement du crédit du compte personnel de formation (CPF) du ou des salariés lésés. Elles encourent également une sanction financière à verser à l’OPCA (de 3000 à 3900€).
Dans le cadre de l’entretien professionnel, vous pouvez proposer à votre employeur de réaliser une formation en ligne qui présente les avantages suivants :
- son contenu est de qualité (FORCES est inscrit sur Datadock et certifié VeriSelect).
- elle ne perturbera pas l’organisation du travail car réalisée en ligne sans déplacement.
- elle est réalisée à votre rythme sur une période pouvant atteindre 2 ans.
- son prix est bien inférieur à une formation classique en salle. Cette formation peut être prise en charge par l’OPCA de l’entreprise.