L’objectif du plan de développement des compétences est d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi.

L’élaboration d’un plan de développement des compétences concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Sa mise en œuvre ou non relève du pouvoir de direction après consultation des représentants du personnel.
En fonction de votre taille et de l’organisation de votre service formation 3 situations sont possibles :
1/ Votre entreprise emploie de nombreux salariés et utilise déjà un LMS : FORCES loue en Scorm des parcours E-Learning choisis dans son catalogue. Vous pouvez former autant de salariés que vous voulez.
2/ Vous êtes une PME mais ne possédez pas de LMS. FORCES vous loue un LMS équipé de parcours e-learning de votre choix. Vous pouvez rajouter vos propres formations sur le LMS.
3/ Vous êtes une TPE. Vous pouvez acheter en ligne des parcours e-learning de 1 mois pour former tel ou tel salarié.
Tout salarié est susceptible de suivre une action de formation prévue par le plan de développement des compétences. Il ne peut s’y opposer. Sa formation est assimilée à l’exécution normale de son contrat de travail et elle doit être réalisée sur le temps de travail. Durant sa formation, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale.
Les formations peuvent néanmoins être organisées en dehors du temps de travail, sous certaines conditions. La nouvelle loi supprime l’allocation allouée pour les heures de formation accomplies hors temps de travail.
Les actions de formation sont à la charge des entreprises : coûts de l’action, rémunération des salariés et cotisations sociales et frais annexes
- Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, votre OPCO prend en charge les actions de développement des compétences sur les fonds mutualisés de votre contribution légale à la formation ( 0.55% de la masse salariale brute)
- Si votre entreprise compte plus de 50 salariés, votre OPCO prévoit une possibilité de financement dans le cadre d’un versement volontaire
Contact : commercial@forces.fr – +33 (0) 6 82 93 35 07

